Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 17:03

"On est bien fort quand on a le nombre, invincible quand on a la ruse"
  Euripide


    Sous la dynastie Yuan, afin de chasser l'oppresseur venu de Mongolie, les mooncakes ont été utilisés par les révolutionnaires Ming afin de faire passer des messages codés, soit cachés à l'intérieur, soit à décrypter sur le motif du dessus . Ils ont fait circuler une rumeur annonçant la propagation fulgurante d'une épidémie de peste.contre laquelle le seul remède était de manger un mooncake. La diffusion des mooncakes et la circulation des messages a permis le succès de la révolte des chinois le quinzième jour du huitième mois lunaire. 

   Le Mid-Autumn festival est donc la période qui met le mooncake a l'honneur. Ils sont vendus par quatre car pendant la révolte des chinois, il fallait souvent en couper quatre en quatre et assembler les morceaux d'une certaine manière pour lire le message.

     Ce soir a eu lieu mon premier cours de cuisine de trois heures, consacré à ces mooncakes. Il y aura une deuxième session mercredi prochain. L'animatrice ne parlait que mandarin, et j'étais la seule à ne pas le comprendre... Heureusement que mes deux voisines ont tout traduit ! Je suis vraiment contente d'avoir passé un bon moment dans une ambiance locale, avec douze singapouriennes. 

  Au milieu, le professeur                                                            Le moule traditionnel est presque un objet d'art
 
                                                                                 Et le résultat : 

                                                 IMGP4609.JPG

     Aujourd'hui, j'ai appris à faire le mooncake à la pâte de lotus, et le mooncake aux noix, graines de sésames et amandes chinoises. La semaine prochaine, le programme nous fera découvrir les différentes sortes de snowskin mooncakes.
     
 
  ++
  Diane

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Des amis qui laissent des commentaires aussi touchants... ça fait rêver! j'aimerais avoir les mêmes amis... !
Répondre
A
Bonne à marier !<br /> Enfin, on jugera par le goût de tes mooncakes ! =)
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec Jeannot, écoute bien, apprends vite, entraines toi, le jury en France statuera sur on rapport culinaire de stage ...
Répondre
J
Voilà l'essentiel de ton stage. Suis bien les cours, et ensuite reviens vite pour les mettre en pratique.
Répondre
F
Il nous manque aussi la pâtissière !
Répondre