Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 14:25

"I am often accused of interfering in the private lives of citizens. Yes, had I not done that, we wouldn't be here today. And I say without the slightest remorse, that we wouldn't be here, we would not have made economic progress, if we had not intervened on very personal matters - who your neighbour is, how you live, the noise you make, how you spit, or what language you use. We decide what is right. Never mind what the people think." - 
 Lee Kuan Yew - 20 avril 1987
       

      
Avec des promotions sur les vêtements rouges et blancs, des gens habillés de ces deux couleurs, on aurait pu croire à une extension des fêtes de Bayonne en Asie...mais ce sont aussi les couleurs nationales.

      Le 9 août, c'est la fête nationale de Singapour, et ce n'est rien de le dire... La préparation du "national day" et de la " national parade" commence près de six mois à l'avance. Malheureusement je n'ai pu y assister car les tickets ont déjà été tous vendus depuis quelques mois. Mais ce n'était pas moins impressionnant à la télévision, au contraire. Défilés, grands élans patriotiques, chars, aviation, feu d'artifice, tout y était à grand renfort de drapeaux... Rien n'est trop beau pour le 42° anniversaire de la cité du lion... 
       

Majulah Singapura                                         Onward Singapore

Mari kita rakyat Singapura                            We, the people of Singapore
Sama-sama menuju bahagia                     Together march towards happiness
Cita-cita kita yang mulia                               Our noble aspiration
Berjaya Singapura                                         To make Singapore a succes    
Marilah kita bersatu                                        Let us all unite
Dengan semangat yang baru                       In a new spirit
Semua kita berseru                                        Together we proclaim
Majulah Singapura                                          Onward Singapore!
Majulah Singapura                                          Onward Singapore !

      "Singapour en marche", voilà l'hymne national qui se chante en malais. Au moment de le chanter, j'ai regardé dehors, les gens s'étaient tous arrétés dans le bazar complet dans la rue, étaient sortis des voitures et chantaient la main sur le coeur... Qui fait ça le 14 juillet ???
                                                              .The Flag

         Le rouge du drapeau représente la fraternité universelle et l'égalité des hommes, le blanc symbolisant la pureté et la vertu. Le croissant quant à lui illustre une nation naissante , et les cinq étoiles rappellent les cinq idéaux de la nation: progrès, justice, paix, égalité et démocratie.

                                                            STAND UP, DRESS UP FOR SINGAPORE !
   ++
   Diane
      

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Super bien actualisé ton blog, congrats !<br /> <br /> Je viens de recevoir un mail d'une amie à Papeete, je consulte le blog d'un autre ami en Malaisie, puis le tien avec toute ces beaux paysages...<br /> <br /> VOUS EN AVEZ PAS MARRE DE NOUS VOIR CROUPIR EN FRANCE AVEC UN TEMPS DE FEVRIER ?!<br /> <br /> Rage à part, j'espère que tu peux profiter pleinement de ce stage. C'est une excellente opportunité et très formateur.<br /> <br /> Ici je ne sais pas comment mon boulot va se poursuivre, je continue mes RP et l'actualisation de notre brochure (http://www.cluster-maritime.fr), en espérant que les portes s'ouvrent à la fin de mon stage.<br /> <br /> Lorraine est bien installée à Angers, sa piaulette est extra, nous avons passé un week-end à la déménager. Du coup je serais probablement Versaillais (*aargh*) en Septembre !<br /> <br /> Je suppose qu'elle va t'envoyer un mail de commande de fringues pour quand tu reviendras, et je vais faire de même !<br /> <br /> Ton blog est en bookmark, j'irai faire un tour fréquemment.<br /> <br /> Bises et Kenavo !<br /> <br /> Alex
Répondre
M
C'est quelqu'un de très bien ce Lee Kuan Yew, tu lui reproches qq chose par cette citation ? <br /> Tu as retrouve le patriotisme américain dans les rues le jour de la fête nationale ?<br /> Le 14 juillet ? comme beaucoup de francais je dormais, j'ai regardé le défilé en pyjama, une bière à la main. Quoi de plus normal ?
Répondre